Livraison gratuite
Expédition rapide
Produits originaux
Plus de 700 000 clients
L'hiver est une période difficile, non seulement pour les arbres, les arbustes et les fleurs, mais aussi pour les gazons qui ont un grand besoin d’être régénérés, une fois le printemps revenu. 3 types d’appareils permettent d’y parvenir aisément : les scarificateurs, les aérateurs et les motoculteurs.
Avant de se demander quel scarificateur, aérateur ou motoculteur choisir pour son jardin, il est utile de se familiariser avec le mécanisme d'action de ces différents dispositifs.
Découvrez les aérateurs dans notre magasin rotopino.fr
1 - LA SCARIFICATION :
La scarification est une procédure qui consiste en la coupe verticale du gazon. Des lames métalliques spécialement conçues pour ce travail sectionnent cet élément en lui ôtant tout ce qui lui est inutile, aussi bien des parties de plantes que la mousse ou des mauvaises herbes. Le traitement peut être superciel ou mené en profondeur, et la meilleure période pour l’effectuer est le printemps, après que le gazon ait été détérioré par l’hiver.
La scarification peut nourrir les gazons en retirant la couche dite de feutre, par la pénétration (dans le sol et les racines) de l'air, de l'eau et des minéraux. Cette procédure offre à l’herbe une plus grande résistance aux maladies fongiques, ainsi qu’à la formation de mousses ou de mauvaises herbes. Et, ce qui n'est pas négligeable, la pelouse est au final très joliment présentée.
Vérifiez les offres de scarificateurs sur Rotopino.fr
Choisir un scarificateur
Sélectionner l’outil le plus approprié n’est pas sans signification. Pour les jardiniers les plus patients et les plus expérimentés, les scarificateurs manuels sont très opportuns (nécessitant beaucoup de force et de travail), là où les scarificateurs électriques ou à essence, plus chers, mais plus efficaces, sont parfait pour tous les jardins. Les appareils électriques, qui génèrent moins de bruit que ceux à combustion, n’émettent pas de substances nocives à l'environnement. Les scarificateurs à essence, eux, font face au traitement de plus grandes surfaces, et disposent d’une puissance bien supérieure.
Le scarificateur Bosch AVR 1100
Bosch est une des sociétés qui fabrique des scarificateurs, et son modèle AVR 1100 peut être conseillé sans le moindre problème. Le principal avantage de cet appareil réside dans un système embarqué, appelé Jet-Collect, qui comporte un cylindre innovant, fait de lames en acier inoxydable et de fentes pour fournir l'air en douceur. Celui-ci, qui permet d'éliminer les restes de gazon, voire la mousse, est très efficace et particulièrement rapide. Un des autres avantages du AVR1100 est lié à la capacité de son réservoir, permettant d’avoir jusqu’à 50 litres et offrant incontestablement de longs cycles de travail. Enfin, son conteneur et une poignée doublement pliante font que le AVR1100 n'est pas non plus difficile à transporter ou à stocker.
Découvrez le scarificateur AVR 1100 sur Rotopino.fr
Comparez les prix sur rotopino.fr
[newpage]
2 - L’AÉRATION :
À la différence de la scarification, qui est une opération dite de coupe, l'aération est un processus de ponction. Celle-ci rend les sols moins dense et permet de les détendre. En conséquence, les pelouses ont une croissance stimulée et les racines qui s’y trouvent renouvellent leur force. Cette procédure, particulièrement utile sur des surfaces souvent traitées, peut même être plus régulièrement menée que la scarification, plusieurs fois au cours du printemps ou même à la fin de l'été.
Nous vous invitons à venir découvrir les aérateurs présents sur Rotopino.fr
Grâce à la procédure d'aération, le système racinaire est des plus développés, le gazon se densifie et le sol lui-même s’en trouve être plus aéré. La pelouse, qui augmente par ailleurs son côté flexible, perd moins d'humidité, l'évaporation restant très limitée. Comme avec la pratique de la scarification, l’aération lutte contre l’émergence de mousses et de mauvaises herbes, aidant à fournir au final des nutriments pour le sol.
L'aération peut être de surface, détendant la couche supérieure des terres, ou de profondeur lorsque l’on souhaite effectuer des cavités allant jusqu'à environ 10cm. Les trous dans les sols plutôt lourds sont de près de 200 par m², et inférieurs en nombre pour les terres plus légères. Le processus, met en œuvre des équipements spéciaux, faisant également faire des déplacements horizontaux et perpendiculaires. Auparavant, il est tout autant nécessaire d’enlever de la surface traitée les pierres, les branches éventuellement présentes, etc...
Choisir un aérateur : électrique, à essence, ou alors des rouleaux avec pointes ?
Les aérateurs peuvent comporter plusieurs types d'outils, allant plus simple (avec les chaussures à crampons), jusqu’aux rouleaux. Ceux-ci peuvent être à essence ou électrique. Le premier type est en mesure de faire face à des surfaces allant jusqu'à 500m², le second, de traiter des zones bien plus étendues. Enfin, les appareils qui disposent de leur propre alimentation sont plus efficaces et nécessitent moins d'effort que les autres.
Un rouleau pour la pelouse + des pointes Romanik
Un des outils les plus simples qui permettent de faire des opérations d'aération est le rouleau, qui se compose de pointes, comme celui proposé par exemple par la société Romanik. Dans le cas présent, la largeur de travail est de 600mm, la hauteur de 300, pour un poids total de 10,5kg. Ce dispositif très simple peut produire des effets vraiment satisfaisants.
Voir les rouleaux pour la pelouse et les pointes Romanik sur Rotopino.fr
L’aérateur - scarificateur NAC YT5151, 2 en 1
Choisir un appareil 2 en 1 peut être une excellente solution et c’est notamment le cas de l’aérateur - scarificateur NAC YT5151. Avec des lames épaisses, celui-ci opére comme un scarificateur, coupant les mauvaises herbes et la mousse, tout en assurant l'aération des sols sélectionnés. Par ailleurs, ses herses font que l'herbe est ratissée et les feuilles collectées. Le YT5151 de NAC dispose d’un moment de rotation optimal, autorisant le réglage des paramètres de travail suivant les caractéristiques de la pelouse à traiter. Sur l’arbre, l’aérateur et le scarificateur sont interchangeables, et l’appareil est doté d’un moteur puissant offrant d’une capacité de 1400W.
L’aérateur – scarificateur NAC YT5151 est présent sur Rotopino.fr
3 - POUR FINIR, N’OUBLIONS PAS LA MOTOCULTURE :
Sur les pelouses, il est parfois aussi important d'effectuer des travaux dits de creusage, de binage ou de sarclage. Dans de tels cas, les propriétaires de jardins emploient des petits motoculteurs, dont les plus récents modèles permettent d'ajuster la vitesse de rotation de l'arbre et celle de la profondeur de culture.
Choisir un bon motoculteur, signifie faire attention à sa puissance, à sa vitesse de rotation à vide, à sa profondeur et sa largeur de travail, mais aussi à son niveau de vibration et de pression acoustique. La solidité des matériaux de base n’est pas, elle non plus, sans signification. Les appareils électriques, efficaces et silencieux, sont parfaits pour de petits espaces, ceux à combustion, vraiment puissants, le sont pour des zones plus vastes et peuvent avoir jusqu'à 4 ensembles de lames tranchantes.
Choisissez votre motoculteur sur Rotopino.fr
Le motoculteur électrique ITAMATI
Le motoculteur ITAMATI est un appareil qui vaut vraiment la peine d’être détenu. Avec sa puissance de 1200W, celui-ci fonctionne de manière silencieuse, ce qui renforce le confort des utilisateurs. Cet outil creuse et détend parfaitement les sols. Ses avantages incontestés sont le réglage de l’intensité d’écartement par rapport à la vitesse de rotation de son arbre, mais aussi sa vitesse de déplacement en fonction de la profondeur de culture. Le motoculteur ITAMATI est fait de matériaux de haute qualité et inclut notamment ceci : roues, rouleau, poignée tournante, boulons pour le blocage des roues....
Découvrez les avantages du motoculteur électrique ITAMATI sur Rotopino.fr
Comparez les prix sur rotopino.fr