Quand vous voulez acheter la pompe à l'eau, vous devez prendre en considération ses paramètres. Nous vous indiquons ce qui est important, en choisissant cet outil.

Les deux paramètres les plus importants de la pompe à l'eau sont:

  • l'efficacité Q, c'est-à-dire la quantité de l'eau pompée dans une unité du temps;
  • La hauteur du levage H, c'est-à-dire la hauteur maximale du levage de l'eau pour l'efficacité donnée

EFFICACITÉ DE LA POMPE

Le paramètre important et l'efficacité de la pompe: la capacité de pomper de l'eau dans une unité du temps, tout simplement - combien de litres la pompe peut refouler en une heure. Nous présentons quelques exemples de la vie quotidienne pour que vous puissiez voir mieux de quoi il s'agit:

1. La douche - 480 l/h

2. L'utilisation du lavabo - 240 l/h

3. Faire la vaisselle - 200 l/h

4. Arrosage - 1800 l/h (pour un arroseur)

En plus, si vous choisissez une pompe, vous devez prendre en considération combien des outils vous raccorder à une pompe. Par exemple, l'arroseur moyen marche avec la vitesse 1200l/h. Alors si vous voulez utiliser en même temps 5 arroseurs, vous devez avoir une pompe qui se débrouille avec la prise de l'eau minimale 6000 l/h.

 

Regardez l'offre des pompes à l'eau sur rotopino.fr!

 

Pompe à l'eau

 

HAUTEUR

La hauteur du levage de la pompe „H” est une possibilité de désigner brèvement la hauteur de pomper de l'eau de la source jusqu'au point choisi.

L'efficacité de la pompe à l'eau et la hauteur sont les deux paramètres les plus importants qui en plus dépendent l'un de l'autre. Il y a une régularité - si l'efficacité augmente, la hauteur du levage diminue (avec la quantité permanente du rotor par minute). Le diagramme des dépendances entre ces paramètres, c'est le caractéristique de la pompe. L'efficacité est donnée le plus souvent en l/h, m³/h ou l/s, et la hauteur du levage en mètre. Le fabricant donne le caractéristique pour chaque pompe. En ayant le caractéristique, vous pouvez choisir une pompe adéquate à vos besoins.

PRESSION DE L'EAU

Le facteur important est une pression de l'eau. La plupart des sources de l'eau fonctionnent bien avec la pression de vers 2-2,2bar. En raison du courant de l'eau par l'installation, il y a une perte de la pression (d'habitude moins que 1 bar). En plus, la pression nécessaire dépend de:

1.            Profondeur de l'eau,

2.            Résistance - qui concerne la longueur de l'installation et le diamètre du tuyau,

3.            Pression de sortie - 2,2bar.

Si la pression minimale est  7+4 (résistance de la longueur de l'installation) + 22 (pression attendue de sortie) = 33m, la pression maximale doit être vers 60% plus haut que la pression minimale – la pompe doit se débrouiller avec la pression vers 58m (5,8bar).

 

Pompe à l'eau

 

SOURCE DE L'ALIMENTATION

Au marché il y a les pompes électriques et thermiques. La plupart des pompes possède le moteur électrique qui fonctionne plus silencieusement, il peut être installé sous l'eau et être utilisé à l'intérieur. Les pompes avec le moteur thermique est indépenant de la source de l'alimentation, donc elles sont confortables, portables. Les pompes thermiques sont plus grandes et ont plus de possibilités que les pompes submersibles. Elles ont le moteur thermique (à 2 ou 4 temps). Elles ne doivent pas être utilisées à l'intérieur. Cela ne limite pas le fonctionnement. La plage du travail de la pompe thermique dépend de la longueur du tuyau (et la longueur dépend de la puissance du moteur - si elle est plus grande, la distance peut être aussi plus grande).

Si vous décidez de choisir la pompe électrique, vous pouvez acheter la pompe avec le moteur un ou deux phases. D'habitude la pompe plus puissante a le moteur 3 phases, mais cela ne veut pas dire que la pompe avec le moteur 1 phase et pire. Cependant le moteur 3 phases est plus économe en ce qui concerne la consommation de l'énérgie. 

PUISSANCE

L'autre paramètre est la puissance de la pompe qui désigne la prise de l'énérgie électrique. Elle doit être plus grande si les paramètres du travail sont plus grands. Les outils à pomper de l'eau à domicile, ont d'habitude quelque cent Watt (kW). La prise de la puissance dépend des exigeances envers la pompe, ses propriétés physiques (le poids), le volume dans le temps donné (efficacité) et la hauteur du levage. Il faut aussi prendre en considération les pertes pendant le fonctionnement de la pompe. L'efficacité de la pompe influenece sur la prise de la puissance.

 

Pompe à l'eau

 

DIAMETRE MAXIMALE DES IMPURETES

La pompe à l'eau sale sont conçues à se débrouiller avec les impuretés du diamètre de 5-38mm. Les impuretés plus grandes peuvent boucher la pompe et provoquer la brûlure du moteur. Au contraire au nom, elle n'est pas conçue à pomper de l'eau qui contient beaucoup des impuretés, mais juste du sable fin. Pour de l'eau sale, il est recommandé de choisir la pompe équipée du rotor qui écrase les impuretés.

Les fabricants associés dans le magasin Rotopino.fr:
* Champs obligatoires
Ajouter un commentaire