La période automne-hiver est le temps où la saison de chauffage est en cours. Chacun désire avoir un appartement chalereux et confortable à la fois. Bien que ceux qui possèdent un système de chauffage central ne doivent pas s’inquiéter, ceux qui habitent dans la maison ou dans l’immeuble doivent tout de suite penser au chauffage. Souvent on décide d’acheter du carburant même quelques mois avant la saison – quand le prix est encore attractif. Il arrive cependant que dans le temps où la température tombe au-dessous de zéro, nous nous sentons froid près des portes, des fenêtres, au rez-de-chaussée de la maison ou à ses étages supérieurs, ce qui est un signe de perte de chaleur du bâtiment. Une telle perte de chaleur est associée à des charges de factures plus élevées. Heureusement, grâce à l'utilisation de certains traitements, tels que: l'isolation, l'étanchéité et le remplacement de certains éléments, cela vous permet de minimiser les pertes et ainsi de réduire vos factures. Cependant, avant de commencer toute activité, nous devons trouver la source – des ponts thermiques.

Achetez chez Rotopino.fr
Détecteur thermique Bosch GTC 400 C
EN STOCK
>10pcs
Envoi
Livraison
5 jours
1 410 794 prix TTC

Les coûts de chauffage - de quoi dépendent-ils?

Chacun désire que sa maison soit chaleureuse, sûre et surtout conviviale pour tout le monde. Lorsqu’on commence à construire une maison ou on l’achète chez un promoteur ou sur le marché secondaire, la question principale est suivante : combien nous allons payer pour le chauffage ? Sachant que le chauffage de la maison avec le chauffage de l’eau représente pas moins même 70% des coûts annuels d’entretien de la maison, nous voulons que ces coûts soient aussi bas que possible. Bien entendu, le plus important est le type de carburant que nous allons utiliser. Toutefois, les coûts de chauffage ne sont pas identiques pour chaque bâtiment, ils dépendent des matériaux de construction, de l'isolation thermique utilisée, du type de combustible, de l'efficacité du système de chauffage et, surtout, de la présence de ce que l'on appelle les ponts thermiques, c’est-à-dire les endroits les plus sensibles, par lesquels la chaleur s'échappe à l’extérieur du bâtiment.

Détecteur thermique Bosch GTC 400 C
La perte de chaleur de la maison en pourcentage

Chaque bâtiment émet de la chaleur  qui, au lieu de rester dans un bâtiment chauffé, sort à l'extérieur. La plus grande quantité de chaleur s'échappe par le toit, jusqu'à 25-30%. Un peu moins – 10-15% par les fenêtres et les portes, les sous-sols et les fondations, ainsi que la ventilation. Il vaut donc investir un peu plus dans certains matériaux et d'assurer une isolation adéquate pour réduire ces pertes au minimum. Les pertes de chaleur peuvent également être causées par la présence de ponts thermiques, c’est-à-dire des défauts de construction du bâtiment, une installation incorrecte ou une isolation thermique en polystyrène expansé. Par conséquence, il est judicieux de surveiller les équipes de construction dès les premières étapes en effectuant un examen thermographique à l'aide de caméras thermiques.

Détecteur thermique Bosch GTC 400 C
Les lieux principaux de formation des ponts thermiques 

Les ponts thermiques sont associés à des lacunes à plusieurs étapes de l’investissement. ll semblerait que le coupable c’est l'entrepreneur, car chaque petite négligence lors de la construction peut contribuer à créer des ponts. D'autre part, le responsable est l’inspecteur en bâtiment  qui doit s'assurer que la construction fonctionne correctement. La forme du bâtiment est également importante – plus elle est complexe, plus il y a du risque de créer des points de perte de chaleur. C’est pourquoi le concepteur est obligé de prendre en considération l’influence des ponts thermiques dans le bilan thermique du bâtiment et de limiter le degré de leur impact. Le plus grand risque de ponts thermiques réside dans les nœuds de construction. Ce sont des points de connexion de divers éléments de cloisons à l’extérieur du bâtiment, c’est-à-dire la connexion entre le balcon et le plafond, les couronnes et les linteaux, les lieux d’installation des fenêtres, les endroits où le toit et le mur sont reliés, entre les murs avec la fondation, ainsi que l’endroit où sont situés le faîtage ou les socles.

Détecteur thermique Bosch GTC 400 C
Les effets de l'apparition de ponts thermiques

Les endroits avec des ponts thermiques sont associés non seulement à la perte de chaleur et aux coûts de chauffage plus élevés qui en résultent, mais ils provoquent également une accumulation de vapeur d'eau, qui peut en réalité causer une isolation contre l'humidité et des matériaux de construction. En résultat, cela peut causer la croissance de moisissures dont la présence nuit à notre santé. De plus, le refroidissement des cloisons peut entraîner des égratignures et des fissures sur leur surface, ainsi que des dommages importants aux composants structurels.

Détecteur thermique Bosch GTC 400 C

Comment vérifier si la chaleur s'échappe?

La thermovision est un moyen idéal pour rechercher des ponts thermiques. Le contrôle de la qualité de l'isolation de l'ensemble du bâtiment à l'aide d'une caméra thermique vous permet de rechercher tous les endroits du bâtiment par lesquels la chaleur se perd. L'image thermique du bâtiment et un rapport détaillé de l'étude réalisée nous permettront d'évaluer l'état actuel. Le détecteur thermique Bosch GTC 400 C facilite la visualisation rapide des différences de température en quelques secondes et la documentation des résultats de la mesure.
Détecteur thermique Bosch GTC 400 C

Détecteur thermique Bosch GTC 400 C

Les fabricants associés dans le magasin Rotopino.fr:
* Champs obligatoires
Ajouter un commentaire