Outils nécessaires:
- Outil multi-usages Dremel (par exemple, Dremel 3000)
- Soudeuse Dremel VersaTip
- Etau fixe Dremel Multi-Vise
- Fraise universelle pour couper
- Mandrin et courroies
- Disque abrasif pour finition de surface 180
- Guide de coupe
Matériaux et accessoires nécessaires:
- Morceau de bois doux mesurant 15x100x0,5cm
- Planche de montage
- Papier
- Crayon
- Ruban auto-adhésif
- Serviettes en papier
- Acétone ou dissolvant pour vernis à ongles
- Lunettes de sécurité
- Gants en cuir
- Masque anti-poussière
Étape 1
Dessinez un motif de figurine sur un morceau de papier. Assurez-vous que les formes sont plus arrondies, elles fonctionnent mieux que celles avec beaucoup de bords droits différents. Fixez la carte avec du ruban adhésif sur le morceau de bois préalablement préparé. Transférez le motif avec une serviette de cuisine trempée d’acétone ou un dissolvant pour vernis à ongles ordinaire.
Étape 2
Pour que la coupe soit précise et comme prévu, le matériau doit être immobilisé. À l’aide d’un étau Dremel Multi-Vise ou d’une autre attache traditionnelle, fixez un morceau de bois à la table de la cuisine, au banc encastré ou à une autre surface stable. Pour éviter les bosses sur le bois à la place des pinces, il est recommandé de placer un morceau de carton entre la pièce à usiner et la borne de la pince.
Étape 3
Fixez l’outil de coupe à l’outil multi-usage Dremel. Pour couper du bois, une fraise universelle à grande vitesse est la solution la plus efficace.
Étape 4
Fixez le guide de coupe sur l’outil multifonction Dremel. Cet accessoire spécial facilite le guidage et vous permet d’obtenir une ligne de coupe propre et lisse. N'oubliez pas que les accessoires ne dépassent pas de plus de 15 mm au-delà de l'attachement.
Étape 5
Démarrez l'outil multifonction Dremel et dirigez-le soigneusement vers le matériau immobilisé. Le guide veillera à ce que l'équipement coupe le bois à la même profondeur, il suffit donc de coller au motif. Lorsque vous coupez, n'appuyez pas trop fort et maintenez la vitesse constante.
Étape 6
Après la coupe, il faut effectuer des petites corrections. Dans ce but vous aurez besoin de remplacer la pointe de coupe sur la bande de ponçage. Fixez la pièce entre les pinces et meulez les bords pour enlever le bois restant et améliorer la forme de la figurine.
Étape 7
Le ponçage améliorera la forme et vous permettra d’obtenir des bords exempts de déchirures. Cependant, pour obtenir le résultat final, remplacez la bande abrasive par un disque abrasif pour la finition de la surface 180 et lissez les bords avec des mouvements longs et réguliers.
Étape 8
Lorsque les figurines ont déjà une forme parfaite et sont exemptées d'éclats, il est temps de donner les caractéristiques animales. Le moyen le plus simple consiste à utiliser la soudeuse multifonction VersaTip. Avec cet outil vous épurez les traits qui ont animé vos personnages en bois.