La majorité d'entre nous possède la pelouse d'arrière-cour. La zone verte décore chaque propriété, mais il faut en prendre soin. Aujourd'hui, nous allons voir ce que nous pouvons faire pour que notre pelouse soit belle.

Achetez chez Rotopino.fr

1. Répulsifs et pièges, ou le chemin de la taupe

Les taupinières ne sont pas désirables sur la pelouse. Pour dissuader les taupes, nous pouvons utiliser des répulsifs tels que Hecht L5001 ou des pièges, par exemple Fiskars. Les taupinières devraient être ramassées à la pelle et les restes de la terre devraient être pillés sur une grande surface.

 

2. Combat avec des moulins à vent ? Enlèvement des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont ces plantes que nous n'aimons pas beaucoup, et qui ne les dérangent pas du tout. Ils grandissent où ils veulent et ne demandent à personne une phrase. Nous pouvons également les rencontrer sur notre pelouse. Il faut admettre que les mauvaises herbes qui poussent sur l'herbe ne sont pas très esthétiques, c'est pourquoi c'est l'une des premières activités à faire sur la pelouse après l'hiver. Comment se débarrasser des mauvaises herbes? Nous pouvons bien sûr les enlever manuellement ou utiliser l'outil désigné pour cela - sélecteur de mauvaises herbes. Nous en trouverons un dans la gamme de la marque Gardena, par exemple le ramasseur de mauvaises herbes 03517-20, ou dans l'offre de la marque Fiskars, par exemple le ramasseur de mauvaises herbes SmartFit. Ces outils permettent l'élimination des mauvaises herbes à racines profondes sans souiller les mains et se plier excessivement. Bien sûr, la solution traditionnelle en matière d'outils sera une pelle qui, après avoir roulé parallèlement aux racines, détache le sol en tirant les mauvaises herbes avec la racine.

 Enlèvement des mauvaises herbes

3. Nous stimulons la pelouse – scarification

La scarification n'est rien d'autre que l'enlèvement du feutre de la pelouse, c'est-à-dire une couche de gazon dense et morte. Si nous voyons que l'herbe a poussé un peu, il vaut la peine de la tondre d'abord, et si elle commence juste à pousser, il est bon de la niveler avec la tondeuse après scarification. La procédure elle-même est bonne au printemps ou en automne, mais aussi dans la saison où l'on décide que la pelouse en a besoin. Que gagnera une pelouse après scarification? Sûrement, le sol sera plus détendu, ce qui se traduira par une meilleure pénétration de l'air, de l'eau et des minéraux dans le système racinaire, ainsi que par une fertilisation plus efficace. Après scarification, l'herbe s'étendra uniformément, sans la formation de touffes. Si notre pelouse est petite, nous pouvons scarifier avec un scarificateur à main. Pour les grandes surfaces, des outils mécaniques sont recommandés: scarificateurs électriques, par exemple Makita UV3200 ou scarificateurs de batterie, par exemple GE-SC 35 Li Einhell.

scarification

4. Roulement et aération – complémentation de la scarification

Après scarification, il est intéressant d'effectuer une opération de roulement pour rendre le gazon homogène. Sur la pelouse, nous pouvons aussi faire l'aération - un traitement similaire à la scarification, qui vise à aérer le sol et à niveler la surface de la pelouse. Nous pouvons utiliser ce rouleau équipé de pointes, par exemple Fiskars 401 ou des chaussures pour aération, par exemple Itamati pour les outils à main. Avec ces outils nous piquerons le sol. En ce qui concerne les outils mécaniques, nous avons le choix entre des aérateurs électriques, par exemple Bosch ALR 900 ou à piles, par ex. Einhell GE-SC 35 Li-Solo qui fonctionnent selon le principe du râteau mécanique et du gazon.

 

5. Sémoirs en action - fertilisation

Il est bon d'alimenter la pelouse avec des nutriments supplémentaires. Après avoir sélectionné le bon engrais, nous pouvons décider de l'épandage manuel avec un semoir manuel, par exemple Mastergrill GR0029 ou Gardena 431-20 ou plus pratique avec un semoir mobile sur roues, par exemple Hecht 270, Gardena 436-20 ou Itamati.

Sémoir

6. Pelouse chez le coiffeur – tonte de la pelouse

Entretien de la pelouse sans tonte? Nous ne pouvons pas l'imaginer. Nous répétons cette action autant de fois que nous le jugeons nécessaire. Et lorsque vous tondez la pelouse, nous avons besoin non seulement d'une tondeuse, mais aussi d'une tondeuse à gazon ou de ciseaux. À l'aide de la tondeuse, nous coupons l'herbe sur des fragments plus gros, et dans les endroits difficiles d'accès, nous choisissons la tondeuse et les cisailles. En utilisant le coupe-herbe, nous pouvons tondre l'herbe près d'un parterre de fleurs, autour des arbres, sous un banc ou une balançoire. En utilisant les ciseaux, nous nivelons les bords des pelouses ou nous atteignons l'herbe très près du mur ou de la clôture.

Tonte de la pelouse

7. Aligner les bords de la pelouse - couper le gazon

Nous pouvons le faire au printemps et en automne, mais aussi au milieu de la saison. Qu'est-ce que c'est exactement? Si notre pelouse a des bords irréguliers, nous pouvons les niveler en coupant le gazon avec une pelle, par exemple Topex 15A020 ou un couteau à gazon, par exemple Fiskars QuikFit. De cette façon, nous pouvons également façonner une pelouse autour des arbres et des arbustes, par exemple si nous voulons une belle enveloppe pour les entourer.

Aligner les bords de la pelouse

8. Soulagement en période de sécheresse - irrigation

Si les conditions météorologiques ne sont pas propices à un arrosage correct de la pelouse, car les pluies sont rares, nous pouvons en prendre soin nous-mêmes. Les arroseurs de jardin nous aideront. Une large gamme des arrosseurs nous permet de choisir un équipement qui correspond à la taille et à la forme de notre pelouse. Les dispositifs d'irrigation modernes permettent la création d'un système d'irrigation automatique qui fera tout le travail pour nous. Tout ce que vous devez faire est de définir les paramètres appropriés, y compris dépense d'eau, fréquence d'arrosage etc.

irrigation

Si nous nous rappelons les principes de base de l'entretien de la pelouse, nous allons certainement profiter de la verdure animée et luxuriante autour de la maison. Tout ce que vous devez faire est de choisir les bons outils et prendre le temps de travailler dans le jardin.

* Champs obligatoires
Ajouter un commentaire