Des lampes correctement sélectionnées donneront au jardin une belle apparence même en fin de soirée et la nuit. L'éclairage extérieur vous permet de faire ressortir le charme des plus beaux endroits après la tombée de la nuit, lorsque le monde est plongé dans une obscurité impénétrable. Nous pouvons créer un décor efficace autour de la maison en utilisant l'éclairage. Comment faire? Quelles lampes choisir ? Nous vous invitons à lire !

Éclairage de jardin beau et fonctionnel
Un jardin bien entretenu avec une végétation luxuriante et de nombreuses compositions végétales nécessite une exposition. Grâce à un éclairage approprié, nous pourrons en profiter non seulement pendant la journée, mais aussi après la tombée de la nuit. Des allées charmantes, de beaux arbres aux rameaux étalés éclairés par des faisceaux de lumière douce qui brisent l'obscurité qui entoure tout autour, créent une atmosphère unique dans laquelle chacun veut rester.

Après la tombée de la nuit, le jardin change complètement de visage, nous pouvons donc l'admirer à nouveau. Un éclairage de jardin bien choisi fournira non seulement un décor efficace pour les réunions du soir entre amis, mais sera également extrêmement pratique. Grâce à elle, vous pouvez également séparer des zones dans le jardin. Le choix de modèles d'éclairage extérieur disponibles est énorme. Il ne s'agit pas seulement du type de lampes, mais aussi de leur forme, de leurs décorations et du niveau de luminosité qu'elles procurent. Par conséquent, que nous aimions les espaces modernes ou que nous préférions les jardins classiques ou romantiques, nous trouverons sûrement la solution parfaite parmi eux.

Eclairage de jardin

Quelles lampes de jardin choisir ?

Tout dépend de l'effet que l'on veut obtenir et de l'architecture du jardin. Nous pouvons choisir parmi de belles lanternes, des poteaux, ainsi que des boules, des appliques, des suspensions ou des plafonniers. Quels que soient les modèles de luminaires que nous choisissons, nous pouvons facilement créer un éclairage efficace à partir d'eux. Tout ce que vous avez à faire est de les choisir en fonction de nos besoins et du type et de la taille du jardin.

L'éclairage de jardin comprend des zones telles que les allées, les arbustes, les arbres, les réservoirs d'eau, la terrasse, la façade de la maison, l'allée, les escaliers et les entrées des bâtiments. Grâce à cela, vous éclairerez pratiquement toute la propriété et la rendrez belle, et la libre circulation dans la maison, même après la tombée de la nuit, ne sera pas un problème. N'oubliez pas que chacune de ces zones doit être correctement éclairée.
 

Éclairage de jardin - fonctionnalité et sécurité avant tout
Le choix de l'éclairage du jardin doit être dicté par des facteurs à la fois pratiques et esthétiques. Même les plus belles lampes ne nous plairont pas si elles émettent des flux lumineux trop forts ou trop faibles. Ils doivent également répondre à toutes les exigences de sécurité.

Le premier aspect important à considérer lors de la sélection de l'éclairage extérieur est le type d'alimentation de la lampe. Sommes-nous en mesure d'amener des câbles électriques à un endroit donné ? Ou peut-être vaut-il mieux miser sur des solutions solaires ou sur celles alimentées par piles ou accumulateurs ? Si vous choisissez des lampes alimentées par le secteur, n'oubliez pas que le câblage doit être enterré à au moins 20 cm dans le sol, protégé par une feuille ou une couverture spéciale.

Eclairage de jardin

Pour être sûr que l'installation est raccordée en toute sécurité, il est préférable de faire appel aux services d'un électricien qui se chargera de raccorder l'installation et de monter les prises. Si les lampes seront alimentées en 220V, un fusible doit être utilisé. L'éclairage de jardin doit être connecté à un circuit séparé et sécurisé avec un disjoncteur miniature et un interrupteur de protection incendie.

Nous devons également rappeler que les coûts de fonctionnement des appareils varient en fonction du type d'alimentation. L'éclairage du jardin reste souvent allumé toute la nuit, il convient donc de veiller à l'utilisation de luminaires à économie d'énergie. La deuxième étape devrait être de réfléchir à l'effet que nous voulons obtenir dans les zones individuelles de notre jardin. Avons-nous besoin d'une lumière vive et forte? Ou peut-être devrait-il s'agir d'un projecteur délicat ou d'un projecteur qui peut être facilement dirigé vers l'endroit souhaité ? Il convient également de prêter attention à la taille du jardin. Une grande surface nécessitera certainement plus de lampes.

Eclairage de jardin

Cependant, ici et partout ailleurs, il faut faire preuve de bon sens et ne pas en abuser avec leur nombre. Rappelons également que tous les types de luminaires doivent être correctement protégés contre les intempéries. Les produits destinés à l'extérieur doivent avoir un indice IP d'au moins 44, et ceux qui seront en contact permanent avec l'eau - 68. Il est également important de choisir la bonne couleur de lumière. Si nous en choisissons un chaleureux, il est préférable de garder ce ton dans tout le jardin.

Ce n'est qu'après la reconnaissance initiale des besoins et des possibilités que nous pouvons passer à la partie la plus agréable, c'est-à-dire choisir le bon éclairage. Les fabricants d'éclairage extérieur nous offrent de nombreuses opportunités dans ce domaine. Parmi les produits disponibles, nous pouvons trouver, entre autres lanternes, lampadaires, spots, luminaires encastrés et au sol, appliques, suspensions ou projecteurs, ainsi que des guirlandes composées de belles lampes de formes diverses.
 

Un éclairage efficace pour n'importe quel jardin
L'éclairage du jardin doit être sélectionné individuellement pour chaque jardin. La taille de l'espace autour de la maison et sa disposition ont une influence décisive sur le choix des luminaires. Si nous avons un grand jardin avec de nombreuses allées, nous pouvons l'éclairer avec des lanternes joliment décorées. Les lampadaires inférieurs seront également un bon choix, car ils fournissent une lumière suffisamment vive pour naviguer facilement dans les allées après le crépuscule. Ils ont généralement une forme minimaliste qui s'intègre parfaitement à l'espace environnant et n'est pas trop intrusive, grâce à laquelle ils ont un aspect extrêmement esthétique.

Lampe de jardin

Les spots sont parfaits pour mettre en valeur une belle végétation, des rocailles ou des éléments architecturaux. Ils fournissent un faisceau de lumière brillant qui peut être facilement dirigé vers l'objet sélectionné. De plus, ces lampes sont extrêmement faciles à installer - il suffit de les planter dans le sol. De plus en plus de propriétaires optent également pour des boules de jardin accrocheuses qui ont fière allure lorsqu'elles sont placées le long des allées. Ils sont une décoration remarquable grâce à leur forme, et la lumière qui en sort renforce encore cet effet.

Si nous avons des étangs dans notre jardin, ils doivent également être correctement éclairés. La lumière qui se reflète sur l'eau est magnifique. Vous pouvez créer un effet original en éclairant l'eau avec un projecteur ou choisir des modèles qui sont montés au fond du réservoir et l'éclairent par le bas. Cependant, rappelons qu'ils doivent être adaptés à un contact permanent avec l'eau.
 

Éclairage de jardin pour la terrasse et le gazebo
Illuminé de manière réfléchie et ordonnée, le jardin se transformera en un beau pays où nous serons heureux de passer de longues soirées d'été et des nuits à discuter avec des amis. Lanternes, lampes et spots nous permettront de faire ressortir le meilleur du jardin. En plus d'éclairer le jardin lui-même, il convient également d'éclairer correctement la terrasse, où nous passons souvent de longues et agréables heures à nous détendre après une dure journée.

Sur la terrasse, on peut utiliser des appliques murales, des suspensions, des lanternes ou accrocher de belles guirlandes. Toujours autour de la terrasse, des lampadaires à lumière douce auront fière allure. Ils marquent clairement les bords de la terrasse, grâce auxquels ils protégeront les membres du ménage et les invités contre les chutes lorsque la terrasse est plus haute que la zone environnante. L'éclairage de terrasse n'est pas seulement décoratif, mais aussi fonctionnel.

Appliques

Grâce à elle, nous pourrons manger le soir avec toute la famille dehors et passer de longues soirées à discuter entre amis. De plus, ils permettent de mettre en valeur la belle façade du bâtiment, faisant ressortir toutes les décorations et les mettant en valeur à la lumière. Également dans le gazebo de jardin, nous pouvons utiliser des lampes suspendues, utiliser des lampes à LED, des solutions à piles ou solaires. Le choix dépend ici en grande partie de l'accès au réseau électrique.
  

Eclairage extérieur
Lors de la planification de l'éclairage du jardin, vous ne devez pas oublier d'éclairer l'allée, l'entrée de la maison ou le chemin menant du portail à la porte d'entrée. Ces endroits nécessitent une lumière particulièrement vive pour assurer notre sécurité et celle de nos invités. Le long du chemin menant à la maison, lampadaires, boules de jardin, spots, petits spots encastrés ou luminaires au sol seront joliment présentés. Les projecteurs sont parfaits devant l'entrée du garage et dans l'allée. Ils fournissent une lumière vive qui éclaire avec précision les zones sélectionnées. D'autre part, les appliques et luminaires muraux seront présentés de manière efficace au-dessus de la porte d'entrée.

Eclairage extérieur

Les luminaires de façade, ainsi que les spots installés dans le ciel de toit, les spots et les appliques murales sont parfaits pour éclairer la façade. Ils mettront en valeur la structure de la façade et éclaireront les abords immédiats de la propriété.

Lors de l'éclairage de la zone devant la propriété, l'allée et autour de la maison, il vaut la peine de se concentrer sur des solutions avec un détecteur de mouvement qui s'allumera lorsque nous en aurons besoin. Grâce à cela, ils assureront notre sécurité après la tombée de la nuit et nous alerteront également de la visite d'invités non invités. C'est aussi une solution idéale pour les parties moins fréquentées du jardin.

Éclairage de jardin à LED, solutions solaires, à piles ou traditionnelles alimentées par le réseau, que choisir ?
L'éclairage de jardin est une catégorie de produits très diversifiée qui se distingue également par son mode d'alimentation. On y trouve des modèles alimentés par le réseau électrique, des éclairages utilisant la technologie LED, des lampes solaires ou encore des guirlandes pouvant être alimentées par des piles.

L'éclairage électrique émet une lumière vive qui améliore la visibilité sur les chemins et dans les coins clés. Cependant, cela nécessite un câblage. Il est le plus souvent choisi pour éclairer les allées.

Eclairage extérieur

 

La technologie LED présente de nombreux avantages. Il se caractérise par une efficacité énergétique élevée, grâce à laquelle nous ne serons pas exposés à des coûts d'exploitation élevés. Les appareils de ce type fournissent également une lumière vive. Ils ont même besoin de plusieurs fois moins d'électricité pour fonctionner que les ampoules traditionnelles. Les lampes solaires, à leur tour, sont une grande économie, car elles n'ont pas besoin d'être connectées à l'électricité. Les appareils utilisent l'énergie solaire accumulée pendant la journée. Ils sont extrêmement populaires en raison de leur prix bas et de la disponibilité de modèles diversifiés en termes de forme et de décorations.

Éclairage de jardin - que faut-il retenir ?
Lors du choix de l'éclairage de jardin, nous devons faire attention à sa fonctionnalité. Bien choisi, il garantira des déplacements sécuritaires autour de la propriété lorsqu'il fait noir, mais il sera également adapté aux conditions météorologiques changeantes, notamment aux effets de l'humidité. Le degré de protection contre la poussière et l'humidité est déterminé par l'indice IP. Plus il est élevé, meilleure est l'étanchéité d'un produit donné. L'éclairage exposé à un contact constant avec l'eau doit avoir IP68.

L'éclairage extérieur doit également remplir sa fonction de base, c'est-à-dire éclairer les coins sélectionnés à un degré approprié. Ce n'est qu'après cela que nous devons faire attention à son apparence et à ses éléments décoratifs. La portabilité de l'appareil et la facilité avec laquelle l'ampoule peut être remplacée si nécessaire peuvent également être importantes lors de l'utilisation. Outre le design, qui doit s'harmoniser avec la nature du jardin et des bâtiments, il convient également de s'intéresser à la gamme d'éclairage fournie par la lampe.

Parfois, ce ne sera qu'une lumière étroite et faible, et parfois assez forte et couvrant un espace considérable. Alors si l'on veut mettre en valeur certains éléments en douceur dans un lieu donné, privilégions l'éclairage ponctuel. Les lanternes, les projecteurs et les projecteurs, ainsi que les lampes extérieures exposées, nous donneront une plus grande plage de luminosité. Cependant, lors de l'installation d'un éclairage de jardin, rappelez-vous toujours du bon sens et de la modération.

Ajouter un commentaire
* Champs obligatoires