Les feuilles, les branches, les résidus végétaux, de l'herbe – tout cela est idéal pour le compostage. Le ménage de printemps est une bonne idée de construir un composteur.

Comment créer un composteur ?


Il est important de trouver un endroit approprié. Il ne peut pas déranger dans les travaux quotidiens dans le jardin. En plus il ne devrait pas être situé juste à côté de voisin. L'endroit où on met le composteur doit être protégé contre le vent les rayons solaires.

 

Composteur bois

 

Comment fonctionne de composteur ?

Pour que notre composteur nous servira longtemps, il faut respecter les régles concernant la pose de débris organiques. Et donc, le fond du composteur doit être rempli par les branches – cela facilitera l'accès à l'air. Ensuite, le matériau organique – les résidus végétaux, les déchets (15-20 cm) et la terre de jardin (5 cm). Il faut mettre les couchesla hauteur maximale ne peut pas dépasser1,5m. A la fin il faut couvrir le composteur par les pailles ou les feuilles, pour qu'il ait la même température.

 

Composteur plastique

 

Composteur en plastique ou en bois ?

Le marché offre les composteurs en plastique mais aussi en bois. Les premiers, aussi comme les deuxièmes accomplissent leur tâche. Les composteurs en plastique p.ex. Prosperplast nous serviront plus longtemps, ils se caractérisent par la résistance de matériau de fabrication. Ils donnent aussi la protection contre l'odeur. Par contre, il faut contrôler l'état d'humidité. Les composteurs en bois sont fabriqués en matériau naturel. Après quelques ans il faut les remplacer. Par contre ils se débrouillent bien avec la circulation de l'air.

La sécurité ?
L'engrenage avec le compost est sûr, il ne faut pas s'inquiéter sur l'empoisonnement des plantes – cela peut avoir lieu pendant l'application des engrais artificiels.

Les fabricants associés dans le magasin Rotopino.fr:
* Champs obligatoires
Ajouter un commentaire